|
Division graphique
|
Division graphique
L’expérience et la capacité productive ont permis à la société Vuototecnica de créer une division entièrement consacrée à assister le secteur du graphisme et de l’impression. Une réalité allant de l’engineering au service, capable de proposer des solutions technologiques innovantes et avantageuses en tous points : performance, fiabilité, durée, faible coût opérationnel. Une démonstration significative des capacités spécialisées de la Division Graphique est la nouvelle ligne de produits dont, parmi les plus représentatifs :
POMPES PNEUMATIQUES ASPIRANTES ET SOUFFLANTES
Cette nouvelle série de pompes à éjecteurs multiples (multi-étagé) d’une grande adaptabilité, capable d’aspirer ou de souffler selon les besoins, représente une réelle évolution par rapport aux pompes traditionnelles à palettes rotatives. Caractérisées par des éjecteurs de nouvelle conception, ces pompes ont un excellent rapport entre la quantité d’air consommé et celui aspiré (ou produit), au profit des consommations opérationnelles. Elles offrent ensuite la possibilité de régler le niveau de vide (ou de pression) et le débit, en fonction de la pression de l’air d’alimentation. De plus, le choix des matériaux Hi Tech de dernière génération a permis de limiter son poids jusqu’à être en mesure de l’installer directement sur la machine. Le centre de recherche Vuototecnica a concentré toute son attention afin de limiter le bruit des ces nouvelles pompes, en adoptant des solutions qui prévoient une insonorisation complète et aucun composant en mouvement, au profit de la durée et de l’absence de vibrations fastidieuses. En outre, elles sont basées sur le principe Venturi, qui utilise l’énergie de l’air comprimé au moyen des éjecteurs en ligne et, donc, elles ne développent pas de chaleur. L'excellente filtration de l'air comprimé d'alimentation et de l'air aspiré permet d'insuffler de l'air sans vapeur d'huile, condensations d'eau et impuretés, entre les feuilles de papier à séparer et dans l'environnement de travail, sans aucun problème de pollution. La maintenance se réduisant au seul nettoyage périodique des filtres et la fiabilité sans égal complètent la gamme des avantages de cette technologie sûre et compétitive. Les pompes pneumatiques aspirantes et soufflantes sont illustrées et décrites dans les pages suivantes.
VÉRINS ALIMENTÉS PAR LE VIDE
En montant une ventouse sur leur tige percée et en créant le vide, celle-ci sera amenée rapidement au contact avec la feuille ou l’objet à prendre, le soulèvera automatiquement et le retiendra jusqu’à ce que le vide soit exclu. Grâce à cette caractéristique, les vérins de cette série, associés aux ventouses, sont particulièrement conseillés pour séparer les feuilles en papier ou en plastique. Les avantages qu’ils offrent sont : une vitesse d’intervention élevée, la compensation automatique de la hauteur des objets à prendre, le système d’anti-rotation de la tige et l’extrême facilité de fixation. Les vérins alimentés par le vide sont illustrés et décrits dans les pages suivantes.
VENTOUSES
Réalisées dans les formes et les dimensions les plus variées, afin de garantir une préhension rapide et sûre, elles peuvent être fournies en caoutchouc para naturel anti abrasion, en caoutchouc nitrile ou anti-huile, in silicone, en FKM, en polyuréthane et bien d’autres mélanges encore, selon les besoins spécifiques.Les ventouses sont illustrées et décrites de façon détaillée dans le chapitre 1 ; dans ce chapitre, en revanche, sont uniquement représentées les ventouses à disque.
|
|
|
Tableaux pour la sélection des pompes pneumatiques et des pompes soufflantes
|
|
|
Petites pompes pneumatiques aspirantes PA
Le montage sur les générateurs de vide de la série M .. SSX d’un régulateur de pression avec manomètre et d’un filtre FCL sur la connexion d’aspiration, a permis de réaliser ces petites pompes pneumatiques aspirantes, caractérisées par les dimensions d’encombrement réduites par rapport à leurs performances techniques.
En fonction de la pression de l’air d’alimentation, il est possible de régler le niveau de vide et le débit. Alimentées à air comprimé avec une pression variant de 1 à 5 bars, elles peuvent produire une dépression maximum de 85% et une capacité d’aspiration comprise entre 2 et 18 m3/h, mesurée à la pression atmosphérique normale de 1013 mbar. Elles se basent sur le principe Venturi, elles ne développent pas de chaleur.
Un silencieux SSX, vissé sur la connexion d’évacuation des pompes, rend leur fonctionnement particulièrement silencieux. Le filtre avec une cartouche microporeuse, placé sur la connexion d’aspiration, est capable de retenir les poussières et les impuretés très fines. Grâce à leur principe de fonctionnement statique, la maintenance en est réduite à une simple opération de nettoyage périodique du filtre et rien de plus.
Codes produit: PA3 PA7
|
|
|
Petites pompes pneumatiques aspirantes PA 10, PA 14 et PA 18
Codes produit: PA10 PA14 PA18
|
|
|
Pompes pneumatiques aspirantes PA
Une ligne d’éjecteurs de nouvelle conception a permis de réaliser cette gamme de pompes pneumatiques aspirantes, caractérisées par le rapport exceptionnel existant entre la quantité d’air consommée et celle aspirée et d’offrir à l’utilisateur la possibilité de régler le niveau de vide et le débit, en fonction de la pression de l’air d’alimentation.
Alimentées à air comprimé avec une pression variant de 1 à 6 bars, elles peuvent produire une dépression maximum de 90% et une capacité d’aspiration comprise entre 15 et 320 m3/h, mesurée à la pression atmosphérique normale de 1013 mbar.
En concevant ces pompes, une grande attention a été consacrée au bruit ; en effet, n’ayant pas de pièces en mouvement sujettes à l’usure et aux vibrations et parfaitement insonorisées, leur fonctionnement s’avère extrêmement silencieux.
De plus, étant basées sur le principe Venturi, elles ne développent pas de chaleur.
Elles sont équipées, de série, d’un groupe filtre-réducteur de pression pour l’air d’alimentation et d’un filtre avec une cartouche microporeuse, placé sur la connexion d’aspiration, capable de retenir les poussières et les impuretés très fines. L’excellente filtration de l’air comprimé d’alimentation et de l’air aspiré permet d’évacuer l’air sans vapeur d’huile, de condensation d’eau ou d’impureté dans l’environnement de travail, sans aucun problème de pollution. L’utilisation d’alliages légers pour réaliser ces pompes a permis de limiter leur poids à des valeurs très basses, aussi bien qu’il a été possible de les installer sur la machine.
Grâce à leur principe de fonctionnement statique, la maintenance en est réduite à une simple opération de nettoyage périodique des filtres.
Codes produit: PA40 PA70 PA100
|
|
|
Pompes pneumatiques aspirantes PA 140, PA 170 et PA 200
Codes produit: PA140 PA170 PA200
|
|
|
Pompes pneumatiques aspirantes PA 250 et PA 300
Codes produit: PA250 PA300
|
|
|
Petites pompes pneumatiques soufflantes PS
Le montage sur les générateurs de vide de la série M .. SSX d’un régulateur de pression avec manomètre et d’un filtre FCL sur la connexion d’entrée d’air, a permis de réaliser ces pompes pneumatiques soufflantes, caractérisées par les dimensions d’encombrement réduites, par rapport à leurs performances techniques.
En fonction de la pression de l’air d’alimentation, il est possible de régler le niveau de la pression et du débit. Alimentées à air comprimé avec une pression variant de 1 à 5 bar, elles peuvent produire une pression maximum de 0,7 bar et un débit en soufflage compris entre 2,7 et 31 m3/h, mesuré à la pression atmosphérique normale de 1013 mbar. Elles se basent sur le principe Venturi, elles ne développent pas de chaleur.
Le filtre avec une cartouche microporeuse, placé sur la connexion d’entrée d’air, est capable de retenir les poussières et les impuretés très fines. Grâce à leur principe de fonctionnement statique, la maintenance en est réduite à une simple opération de nettoyage périodique du filtre et rien de plus.
Codes produit: PS3 PS7
|
|
|
Petites pompes pneumatiques soufflantes PS 10, PS 14 et PS 18
Codes produit: PS10 PS14 PS18
|
|
|
Pompes pneumatiques soufflantes PS
Une ligne d’éjecteurs de nouvelle conception a permis de réaliser cette gamme de pompes pneumatiques soufflantes, caractérisées par le rapport exceptionnel existant entre la quantité d’air consommée et celle générée et d’offrir à l’utilisateur la possibilité de régler le niveau de vide et le débit, en fonction de la pression de l’air d’alimentation.
Alimentées à air comprimé avec une pression variant de 1 à 6 bars, elles peuvent produire une pression maximum de 0,8 bar et un débit en soufflage compris entre 18 et 425 m3/h, mesuré à la pression atmosphérique normale de 1013 mbar.
En concevant ces pompes, une grande attention a été consacrée au bruit ; en effet, n’ayant pas de pièces en mouvement sujettes à l’usure et aux vibrations et parfaitement insonorisées, leur fonctionnement s’avère extrêmement silencieux.
De plus, étant basées sur le principe Venturi, elles ne développent pas de chaleur.
Elles sont équipées, de série, d’un groupe filtre-réducteur de pression pour l’air d’alimentation et d’un filtre avec une cartouche microporeuse, placé sur la connexion d’entrée d'air, capable de retenir les poussières et les impuretés très fines. L'excellente filtration de l'air comprimé d'alimentation et de l'air aspiré permet d'insuffler de l'air sans vapeur d'huile, condensations d'eau et impuretés, entre les feuilles de papier à séparer et dans l'environnement de travail, sans aucun problème de pollution.
L’utilisation d’alliages légers pour réaliser ces pompes a permis de limiter leur poids à des valeurs très basses, aussi bien qu’il a été possible de les installer sur la machine.
Grâce à leur principe de fonctionnement statique, la maintenance en est réduite à une simple opération de nettoyage périodique des filtres.
Codes produit: PS40 PS70 PS100
|
|
|
Pompes pneumatiques soufflantes PS 140, PS 170 et PS 200
Codes produit: PS140 PS170 PS200
|
|
|
Pompes pneumatiques soufflantes PS 250 et PS 300
Codes produit: PS250 PS300
|
|
|
Petites pompes pneumatiques aspirantes PA et soufflantes PS, associées
Toutes les petites pompes pneumatiques aspirantes et soufflantes décrites précédemment peuvent être associées entre elles, indépendamment de leurs capacités d’aspiration ou de soufflage.
Pour une question d’espace, étant donné les nombreuses combinaisons qu’il est possible de faire, les associations entre les pompes de la même taille sont illustrées dans le catalogue.
Codes produit: PA3PS3 PA3PS7 PA7PS3 PA7PS7
|
|
|
Petites pompes pneumatiques aspirantes PA et soufflantes PS, associées
Codes produit: PA10PS10 PA10PS14 PA10PS18 PA14PS10 PA14PS14 PA14PS18 PA18PS10 PA18PS14 PA18PS18
|
|
|
Pompes pneumatiques aspirantes PA et soufflantes PS, associées
Toutes les pompes pneumatiques aspirantes et soufflantes décrites précédemment peuvent être associées entre elles, indépendamment de leurs capacités d’aspiration ou de soufflage.
Pour une question d’espace, étant donné les nombreuses combinaisons qu’il est possible de faire, les associations entre les pompes de la même taille sont illustrées dans le catalogue.
Codes produit: PA40PS40 PA40PS70 PA40PS100 PA70PS40 PA70PS70 PA70PS100 PA100PS40 PA100PS70 PA100PS100
|
|
|
Pompes pneumatiques aspirantes et soufflantes associées PA 140 ÷ 200 avec PS 140 ÷ 200
Codes produit: PA140PS140 PA140PS170 PA140PS200 PA170PS140 PA170PS170 PA140PS200 PA200PS140 PA200PS170 PA200PS200
|
|
|
Pompes pneumatiques aspirantes et soufflantes associées PA 250 ÷ 300 avec PS 250 ÷ 300
Codes produit: PA250PS250 PA250PS300 PA300PS250 PA300PS300
|
|
|
Système d’aspiration et de soufflage AS
Avec le système d’aspiration et de soufflage AS, nous avons essayé d’offrir aux opérateurs de l’industrie graphique une réponse à la plupart des besoins relatifs à la gestion du papier pendant le processus d’imprimerie, à savoir :
- La concentration des pompes nécessaires et de toutes les commandes dans un seul meuble.
- La qualité d’impression de plus en plus élevée, grâce aux pompes contrôlées individuellement.
- L’augmentation de la productivité dérivant de la configuration et de l’utilisation de pompes indépendantes.
- La réduction des temps d’arrêt de la machine, due à la conception simple des pompes pneumatiques, basées sur le principe Venturi.
- L’amélioration de l’environnement de travail, grâce au niveau sonore réduit, à l’absence de chaleur et à l’émission d’air sans vapeur d’huile, condensation d’eau et impureté, entre les feuilles de papier à séparer et dans l’environnement.
- L’économie d’énergie, due à la basse consommation d’énergie, par rapport à la quantité d’air aspirée (ou produite).
- La maintenance se réduisant au simple nettoyage périodique des filtres. Le système d’aspiration et de soufflage AS est constitué d’une petite armoire métallique, facile à positionner, à l’intérieur de laquelle sont logées les pompes pneumatiques PA et PS, associées, avec les vannes de réglage et d’arrêt de l’air comprimé d’alimentation. Les débits d’aspiration et de soufflage des pompes sont déterminés en fonction des besoins réels des clients ou sur les spécifications techniques du constructeur des machines. Sur les cotés de l’armoire sont placées les connexions de soufflage et d’aspiration pour le branchement à l’utilisation et les filtres avec une cartouche microporeuse, capables de retenir les poussières très fines.
Sur le panneau de commande à pupitre, sont installés :
- L’interrupteur pneumatique général, pour l’arrêt de l’air comprimé d’alimentation, avec manomètre pour la lecture directe de la pression d’alimentation.
- Les interrupteurs pneumatiques, pour l’arrêt de l’air comprimé d’alimentation de chaque pompe.
- Les réducteurs de pression avec les manomètres correspondant, pour le réglage de l’air comprimé de chaque pompe. En fonction de la pression de l’air d’alimentation, il est possible de régler le niveau de vide (ou de pression) et le débit des pompes.
- Les vacuomètres et les manomètres de précision, pour la lecture directe des valeurs de vide et de pression sur l’utilisation.
- Les vacuomètres, pour le contrôle du niveau d’obstruction des filtres des pompes PS.
Toutes les pompes d’aspiration et soufflantes que mous produisons peuvent être associées indépendamment de leur capacité d’aspiration et de soufflage et installées à l’intérieur du meuble du système. Étant nombreuses les combinaisons qu’il est possible de réaliser, les associations entre les pompes d’aspiration et de soufflage de la même taille sont illustrées dans le catalogue.
Code produit: AS4
|
|
|
Supports de soutien pour pompes pneumatiques aspirantes et soufflantes
Les supports sur cette page ont été conçus pour permettre le montage rapide des pompes pneumatiques aspirantes et soufflantes et leur positionnement facile de celles-ci sur les machines à desservir.
Ils sont réalisées en tôle d’acier inox robuste satinée et sont équipés de pieds en caoutchouc antidérapant et anti-vibration. Les supports sont actuellement disponibles pour les pompes pneumatiques simples et pour celles associées.
Codes produit: GRDIV03 GRDIV01 GRDIV02
|
|
|
Filtres d'aspiration pour pompes pneumatiques aspirantes et soufflantes
Ces filtres ont été réalisés pour permettre aux pompes pneumatiques aspirantes et soufflantes de travailler également dans des environnements particulièrement poussiéreux. Installés sur les connexions d’aspiration, ils sont capables de retenir les poussières et les impuretés très fines, en n’agissant presque pas sur le débit.
Les cartouches de filtration, en effet, sont réalisées avec du papier spécial traité, ayant un degré de porosité de 5 ÷ 7 microns, plissée pour augmenter sa surface de filtration.
Les filtres FCL sont constitués d’un corps cylindrique en plexiglas transparent, à l’intérieur duquel est logée la cartouche de filtration, fermé par deux brides en aluminium anodisé retenues par des anneaux Seeger, où sont prévues les connexions filetées et logés les joints d’étanchéité. Les filtres peuvent être contrôlés grâce à la simple extirpation d’une des deux brides. Le récipient de l’élément filtrant FP est en plastique et se visse sur le couvercle, également en plastique bleu ; un joint placé entre les deux éléments garantit une étanchéité parfaite.
Le récipient de l’élément filtrant FC, tout comme son couvercle, sont en revanche réalisés en tôle d’acier et vernis avec un traitement spécial pour les préserver de l’oxydation. Un joint, placé entre le couvercle et le récipient, garantit l’étanchéité parfaite du vide et les supports, appliqué sur le récipient, permettent l’ouverture rapide du couvercle pour contrôler ou remplacer la cartouche de filtration.
Codes produit: FCL1MF FCL2MF FP30/4/SP FC38 FC55
|
|
|
Pièces de rechange pour pompes pneumatiques
- Vacuomètre Ø 40 mm, avec attache coaxiale de 1/8” gaz
- Manomètre Ø 40 mm, avec attache coaxiale de 1/8” gaz
- Réducteur de pression de 1/8” gaz
- Filtre-réducteur de pression de 1/2” gaz
- Kit de joints et de clapets à lames
- Kit de joints et de clapets à membrane
- Silencieux d'évacuation SSX
- Matériel insonorisant sur l'évacuation
- Matériel insonorisant sur éjecteurs
Codes produit: 090315 090325 090320 FIR00SF FIR03 00KITM3 00KITM7 00KITM10 00KITM14 00KITM18 00KITPVP40M 00KITPVP70M 00KITPVP100M 00KITPVP140M 00KITPVP170M 00KITPVP200M 00KITPVP250M 00KITPVP300M SSX1/4 SSX3/8 SSX1/2 0015110 0015111
|
|
|
Vérins alimentés par le vide
Les vérins décrits sur cette page fonctionnent par dépression. En créant le vide dans la chambre avant du vérin, la tige, liée au piston, dépasse, en repoussant la force de contraste du ressort.
Le piston est poussé par l’air à pression atmosphérique qui entre dans la chambre arrière du vérin, à travers la tige percée.
Plus le différentiel de pression qui se forme entre la chambre avant du vérin sous vide et la chambre arrière à pression atmosphérique est élevé, plus la force de poussée du piston est élevée également.
Le retour de la tige peut se produire de deux façons :
1°) En empêchant l’entrée d’air atmosphérique à travers le trou de la tige et avec le vide inséré, il est possible d’éliminer le différentiel de pression dans le vérin ; dans cette condition, les forces du ressort et de la pression atmosphérique sur la tige l’emportent et cette dernière est remise dans sa position initiale.
2°) En excluant le vide, la pression atmosphérique est rétablie dans les deux chambres des vérins ; dans ce cas également, n’existant plus aucun différentiel de pression, la tige, poussée par le ressort, se remet en position initiale.
La première méthode décrite est le principe de fonctionnement pour lequel le vérin a été conçu. En effet, en assemblant une ventouse sur la tige percée du vérin et en créant le vide, cette dernière sera rapidement amenée au contact avec l’objet à prendre, le soulèvera automatiquement et le retiendra pendant tout le temps que le vide sera inséré. Grâce à leur caractéristique, les vérins alimentés par le vide, associés aux ventouses, sont particulièrement conseillés pour la préhension et la manutention de petits objets usinés, imprimés ou thermoformés, pour séparer les feuilles en papier, en plastique, de feuilles de placage, de tôles fines, etc. et pour prélever des circuits imprimés ou des panneaux en plastique fin.
Cycles courts et rapides, commandés par une seule vanne d’arrêt du vide ; compensation automatique des hauteurs des objets à prendre et aucune compression sur ceux-ci ; piston avec système anti rotation ; facilité de fixation maximum : voici les véritables avantages qu’offrent ces vérins alimentés par le vide. Entièrement réalisés en aluminium anodisé, ils sont équipés d’une douille spéciale en technopolymère autolubrifiant garantissant une longue durée.
Codes produit: 250510 251010 251510
|
|
|
Ventouses à disque
Sauf certains disques en caoutchouc standard, ces articles sont généralement produits sur spécifications précises du client et pour des quantités minimum qui sont normalement précisées en phase d’offre.
Elles peuvent être estampées par des plaques ou des moules en plastique en caoutchouc nitrile, en para naturel, en silicone ou mélanges spéciaux ; elles sont également réalisées en caoutchouc ou en polyuréthane renforcé.
Les disques décrits ci-dessus sont utilisés dans l’industrie graphique, comme alternative aux ventouses, pour la préhension et la manutention de feuilles en papier, carton ou plastique.
Codes produit: 011731N 013041NG 013061N 013091N 015781S
|
|
|