footer
Dessins CAO des produits Vuototecnica sur Traceparts
Vuototecnica Newsletter
Follow us on Twitter
let's meet on facebook
Keep in touch on Linkedin
Vacuumdaily.com
Vacuumdaily.net
YouTube Vuototecnica Channel

Instruments de mesure, de contrôle et de régulation du vide

Tableaux de conversion des unités de mesure du vide et de la pression

Tableaux de conversion des unités de mesure du vide et de la pression

Tableau de conversion des unités de mesure du vide et facteurs de conversion des unités de mesure de la pression (valeurs absolues)

3.00  
Fichiers CAO sur TraceParts
Image zoom
Vacuomètres et manomètres

Vacuomètres et manomètres

L’organe de mesure de nos vacuomètres est basé sur le principe de fonctionnement du ressort de Bourdon (Eugène Bourdon, France, 1808 – 1884).
Une extrémité du ressort, extraite des tuyaux roulés en alliage de cuivre spécial, est soudée sur la goupille filetée du vacuomètre-manomètre, en formant un corps unique avec celui-ci ; en revanche, l’autre extrémité fermée est libre. Tandis que la dépression et la pression augmentent à l’intérieur, celle-ci a tendance à se déformer par rapport à sa position originale (effet Bourdon).
Le mouvement de l’extrémité libre du ressort détermine la mesure de la dépression-pression. Pour une meilleure lecture, ce mouvement est amplifié grâce à un levier d’enclenchement puis transmis à l’aiguille.
Le tout est renfermé dans un boîtier solide réalisé avec différents matériaux selon les modèles, fixé à un raccord fileté pour la connexion au système et contenant le cadran et l’aiguille, tous deux visibles à travers un disque de protection en plastique transparent. Ils sont disponibles dans différentes versions, avec des attaches radiales ou coaxiales, une bride encastrée ou pour l’extérieur, à sec ou à bain d’huile.
À l’exception des vacuomètres F 40 mm, tous les modèles restants ont le cadran avec la double échelle. Tous les vacuomètres et les manomètres que nous décrirons et illustrerons sur cette page et sur les suivantes sont construits en respectant toutes les normes de sécurité et les unités de mesure en vigueur dans la Communauté Européenne.
Codes produit: 090315 090320 090325 090310 090110 090116 090210 090510 090516

Image zoom
Vacuomètre avec poinçon en acier

Vacuomètre avec poinçon en acier

Le vacuomètre avec poinçon a été réalisé pour permettre la détection immédiate du niveau de vide à l’intérieur des boîtes en tôle et des récipients pour aliments en général.
Le vacuomètre à bain d’huile art. 09 05 16, utilisé pour cette application (caractéristiques décrites sur la page précédente), est équipé d’un poinçon en acier trempé pour percer facilement les récipients et d’une ventouse en mélange de silicone pour garantir l’étanchéité du vide après le perçage.
Il est disponible en version standard qui est celle qui est illustrée sur cette page mais, sur demande, il peut être fourni dans d’autres versions.
Code produit: 090599

3.05  
Fichiers CAO sur TraceParts
Image zoom
Vacuostats mini pneumatiques

Vacuostats mini pneumatiques

Les vacuostats aux dimensions d’encombrement très réduites ont pour fonction de donner et d’enlever, selon le modèle, un signal pneumatique lorsqu’un certain niveau de vide réglable est atteint.
Le différentiel de pression existante entre la valeur maximum configurée et celle de reprise du signal au repos n’est pas réglable.
Ils sont particulièrement indiqués pour le contrôle des générateurs de vide et pour l’actionnement des vannes à commande pneumatique.
Codes produit: 120130 120230

3.06  
Fichiers CAO sur TraceParts
Image zoom
Vacuostat mini électromécanique

Vacuostat mini électromécanique

Les vacuostats aux dimensions d’encombrement très réduites ont pour fonction de donner et d’enlever, selon le modèle, un signal pneumatique lorsqu’un certain niveau de vide réglable est atteint.
Le différentiel de pression existante entre la valeur maximum configurée et celle de reprise du signal au repos est de 50 ÷ 60 mbar et n'est pas réglable.
Il est conseillé dans tous les cas où un signal électrique est nécessaire lorsqu’un certain niveau de vide est atteint, pour des raisons de sécurité, pour le démarrage d’un cycle de travail, pour le contrôle de préhension des ventouses, etc.
Code produit: 120210

3.07  
Fichiers CAO sur TraceParts
Image zoom
Micro vacuostats numériques

Micro vacuostats numériques

Ces petits appareils, soigneusement réglés et à température compensée, sont capables d’émettre un signal numérique très précis, à la valeur de mesure maximum configurée.
Le point de commutation, compris dans la valeur de l’échelle, est facilement programmable grâce à une vis de réglage placée sur la partie supérieure de l’appareil ; une LED rouge, à proximité de la vis, indique l’état de commutation du signal numérique en sortie. Le différentiel de pression (hystérésis) existant entre la valeur maximum configurée et celle de reprise du signal au repos est égal à 2% de la valeur configurée et n’est pas réglable.
Ils sont constitués d’une enveloppe en polycarbonate où sont renfermés le capteur et le circuit électrique, d’un raccord et d’un petit collecteur en aluminium, avec les connexions du vide.
De plus, l’art. 12 05 10 peut être tourné, sans être obligés de le dévisser de la connexion du vide, afin de l’orienter dans la position souhaitée. La connexion au vide peut être effectuée au moyen de connexions M5, mâle ou femelle, tandis que le branchement peut se faire par le câble à trois fils conducteurs dont ils sont équipés.
Les vacuostats mini numériques sont adaptés pour le contrôle de l’air sec et de gaz non corrosifs. Ils sont conseillés dans tous les cas où un signal est demandé lorsqu’un certain niveau de vide est atteint, configuré pour des raisons de sécurité, pour le démarrage d’un cycle de travail, pour le contrôle de préhension des ventouses, etc.
Codes produit: 120510P 120510N 120511P 120511N

Image zoom
Vacuostat analogique

Vacuostat analogique

Renfermé dans un boîtier en ABS, le vacuostat est compact et extrêmement léger ; ces caractéristiques lui permettent d’être installé sur l’automatisme et à proximité de l’utilisation. Le vacuostat analogique, soigneusement réglé, est capable d’émettre des signaux à des valeurs de mesure très précises.
La plage de réglage est de 0 à -1 bar et il est possible de l’interfacer avec des logiques externes, grâce à une sortie analogique de 1 à 5 Volt et une sortie numérique PNP, configurable grâce à Teach-In.
Le point de commutation, tout comme l’hystérésis de 0 à 100% de la valeur configurée, sont facilement programmables grâce à des boutons placés sur les panneaux de commande ; deux LED bicolores, intégrés sur ce panneau, signalent l’état de commutation et le code de l’erreur éventuelle. L’appareil peut être tourné librement, sans le dévisser de la connexion du vide, pour orienter l'écran dans la position souhaitée.
La connexion au vide peut être effectuée grâce à une connexion avec un double filetage : G 1/8” mâle ou M5 femelle. Le raccordement électrique est à enclenchement avec prise filetée M8-4 broches ; sur demande, le câble de branchement en PUR peut être fourni avec un connecteur radial ou axial adapté. Le vacuostat est adapté pour la mesure et le contrôle de l’air sec et des gaz non corrosifs.
Il est conseillé dans tous les cas où un instrument de mesure et de commutation est demandé et doit être installé dans des dispositifs de sécurité et d’économie d’énergie, dans des systèmes pour l’optimisation des temps du cycle de travail et dans des circuits de réglage du niveau de vide.
Code produit: 120710

Image zoom
Vacuostats et pressostats numériques

Vacuostats et pressostats numériques

Renfermés dans un boîtier en ABS solide, les vacuostats et les pressostats numériques sont compacts et extrêmement légers ; ces caractéristiques leur permettent d’être installés sur l’automatisme et à proximité de l’utilisation.
Ces appareils, soigneusement réglés et à température compensée, sont capables de fournir des valeurs de mesure très précises. Les valeurs relevées sont affichées sur l'écran, ce qui rend inutile l'utilisation d'un vacuomètre. Deux LED, l’une rouge et l’autre verte, intégrées sur le panneaux de commande, indiquent l’état de commutation des deux signaux numériques en sortie.
Les deux sorties de commutation sont complètement indépendantes. Les points de commutation dans l'intervalle de valeurs des échelles, ainsi que l'hystérésis de 0 à 100% de la valeur affichée, sont facilement programmables en utilisant les boutons du tableau de commande.
De plus, d’autres fonctions additionnelles sont programmables telles que la comparaison entre deux valeurs, contacts NO et NC, choix de l’unité de mesure, blocage des valeurs et des fonctions programmées, inversion de l’affichage, etc.
Les appareils peuvent être pivotés librement, sans être obligés de les dévisser des connexions du vide ou de la pression, pour orienter l'écran dans la position souhaitée.
Le branchement au vide ou à la pression peut être effectué grâce à une connexion avec un double filetage de G 1/8” mâle ou M5 femelle. Le raccordement électrique est à enclenchement avec prise filetée M8-4 broches ; sur demande, le câble de branchement en PUR peut être fourni avec un connecteur radial ou axial adapté. Les vacuostats et les pressostats numériques sont adaptés pour la mesure et pour le contrôle de l’air sec et des gaz corrosifs.
Ils sont conseillés dans tous les cas où un signal est demandé lorsque des valeurs maximum et minium sont atteintes, configurées pour des raisons de sécurité, pour le démarrage d’un cycle de travail, pour le contrôle de préhension des ventouses, etc.
De plus, avec la fonction hystérésis, il est possible de gérer l’alimentation de l’air comprimé sur les générateurs de vide, permettant ainsi une importante économie d’énergie.
Codes produit: 121010 122511 001220 001221 001222

Image zoom
Vacuostats numériques

Vacuostats numériques

La forme de ces vacuostats numériques change par rapport à ceux décrits précédemment, d'une forme cylindrique à une forme en parallélépipède, mais le boîtier où ils sont renfermés est toujours en ABS et ils sont aussi particulièrement compacts et extrêmement légers pour permettre l'installation à bord de l'automatisme et à proximité du point d'utilisation.
Ces appareils soigneusement calibrés sont en mesure de fournir des valeurs de mesure très précises. Les valeurs relevées sont affichées sur l'écran, ce qui rend inutile l'utilisation d'un vacuomètre. Deux LED, une rouge et une verte, intégrées au tableau de commande, indiquent exactement l'état de commutation des signaux numériques et analogiques à la sortie. Les sorties de commutation sont complètement indépendantes. Les points de commutation dans l'intervalle de valeurs des échelles, ainsi que l'hystérésis de 0 à 100% de la valeur affichée, sont facilement programmables en utilisant les boutons du tableau de commande.
D'autres fonctions supplémentaires peuvent aussi être programmées, comme par exemple la comparaison entre deux valeurs, les contacts NO et NC, le choix de l'unité de mesure, le blocage des valeurs et des fonctions programmées, etc.
Le raccordement au vide peut être effectué via un raccord avec un filetage double de G 1/8" mâle ou M5 femelle. Le raccordement électrique pour l'art. 12 30 10 et enfichable avec prise filetée M8-4 ; le câble de connexion en PUR doté d'un connecteur axial ou radial spécial peut être fourni sur demande.
L’art. 12 30 10 A est en revanche déjà doté du câble de connexion en PUR intégré, long de 2 mètres. La plage de réglage du vacuostat 12 30 10 et de 0 à -1 bar, avec deux sorties numériques PNP pouvant être réglées en utilisant le Teach-in ; en ce qui concerne la plage de réglage de l'art. 12 30 10 A, bien qu'elle soit elle aussi comprise entre 0 et -1 bar, il est possible de l'interfacer avec des logiques externes, via une sortie analogique de 1 à 5 volts et deux sorties numériques PNP.
Cette série de vacuostats numériques est adaptée pour la mesure et le contrôle de l'air sec et des gaz non corrosifs. Ils sont conseillés dans tous les cas où un signal est demandé lorsque des valeurs maximum et minium sont atteintes, configurées pour des raisons de sécurité, pour le démarrage d’un cycle de travail, pour le contrôle de préhension des ventouses, etc.
De plus, avec la fonction hystérésis, il est possible de gérer l’alimentation de l’air comprimé sur les générateurs de vide, permettant ainsi une importante économie d’énergie.
Codes produit: 123010A 123010

Image zoom
Vacuostats et pressostats numériques

Vacuostats et pressostats numériques

Renfermés dans un boîtier en ABS, les vacuostats et les pressostats numériques sont compacts et extrêmement légers ; ces caractéristiques leur permettent d’être installés sur l’automatisme et à proximité de l’utilisation.
Ces appareils, soigneusement réglés et à température compensée, sont capables de fournir des valeurs de mesure très précises. Les valeurs relevées sont affichées sur l'écran, ce qui rend inutile l'utilisation d'un vacuomètre.
Deux LED, l’une rouge et l’autre verte, intégrées sur le panneaux de commande, indiquent l’état de commutation des deux signaux numériques en sortie.
Les deux sorties de commutation sont complètement indépendantes.
Les points de commutation compris dans les valeurs d'échelles, tout comme l'hystérésis, sont facilement programmables au moyen de boutons placés sur le tableau de commandes.
D'autres fonctions supplémentaires peuvent aussi être programmées, comme par exemple la comparaison entre deux valeurs, les contacts NO et NC, le choix de l'unité de mesure, le blocage des valeurs et des fonctions programmées, etc.
Le branchement au vide ou à la pression peut être effectué grâce à une double connexion avec un filetage de G 1/8” femelle, tandis que le raccordement électrique peut se faire grâce au câble à quatre fils conducteurs dont ils sont équipés. Les vacuostats et les pressostats numériques sont adaptés pour la mesure et pour le contrôle de l’air sec et des gaz corrosifs.
Ils sont conseillés dans tous les cas où un signal est demandé lorsque des valeurs maximum et minium sont atteintes, configurées pour des raisons de sécurité, pour le démarrage d’un cycle de travail, pour le contrôle de préhension des ventouses, etc.
De plus, avec la fonction hystérésis, il est possible de gérer l’alimentation de l’air comprimé sur les générateurs de vide, permettant ainsi une importante économie d’énergie.
Codes produit: 122010P 123510P

Image zoom
Vacuostats et pressostats numériques avec écran à deux couleurs

Vacuostats et pressostats numériques avec écran à deux couleurs

Ces vacuostats, logés dans un boîtier solide en ABS, sont soigneusement réglés et à température compensée, sont capables de fournir des valeurs de mesure très précises.
Les valeurs relevées sont affichées sur l'écran principal à deux couleurs, rouge et vert, que l'utilisateur peut programmer, pour configurer des conditions différentes ; les valeurs de programmation peuvent être facilement visualisées sur un écran secondaire qui se trouve sur le tableau de commandes. Deux voyants lumineux correspondant aux sorties 1 et 2 indiquent l'état de commutation des deux signaux numériques et du signal analogique, en sortie.
Les sorties de commutation sont complètement indépendantes.
Les points de commutation compris dans les valeurs d'échelles, tout comme l'hystérésis, sont facilement programmables au moyen de boutons placés sur le tableau de commandes. On peut aussi programmer d'autres fonctions additionnelles comme la comparaison entre deux valeurs, les contacts NO et NC, le choix de l'unité de mesure, le blocage des valeurs et des fonctions programmées, etc.
On peut réaliser le branchement au vide au moyen d'une double connexion avec un filetage de G 1/8” mâle ou M5 femelle, alors que le branchement électrique peut être fait avec un câble de données amovible et rapide à installer, qui est fourni.
Ces vacuostats numériques sont adaptés pour la mesure et le contrôle de l'air sec et des gaz non corrosifs. Ils sont conseillés dans tous les cas où un signal est demandé lorsque des valeurs maximum et minium sont atteintes, configurées pour des raisons de sécurité, pour le démarrage d’un cycle de travail, pour le contrôle de préhension des ventouses, etc.
De plus, avec la fonction hystérésis, il est possible de gérer l’alimentation de l’air comprimé sur les générateurs de vide, permettant ainsi une importante économie d’énergie.
Codes produit: 124010 124012 124020 001240 001241 001242 001243

Image zoom
Accessoires pour vacuostats et pressostats numériques

Accessoires pour vacuostats et pressostats numériques

Câble avec connecteur axial
Câble avec connecteur radial
Kit de fixation murale
Codes produit: 001220 001221 001222 001230 001231 001232 001240 001241 001242 001243

Image zoom
Vannes de régulation de vide

Vannes de régulation de vide

Lorsqu’un certain niveau de vide préréglé est atteint, ces vannes font entrer l’air atmosphérique dans le circuit afin d’empêcher l’augmentation de la valeur configurée et pour la maintenir constante.
Elles peuvent être utilisées comme des régulateurs uniquement sur des circuits avec une seule pompe à vide et une seule utilisation (ou plusieurs utilisations effectives, cependant, toutes au même niveau de vide).
Dans la plupart des cas, les vannes de réglage de vide sont utilisées en tant que vannes de sûreté, à appliquer sur des réservoirs ou des récipients non contrôlés à des dépressions élevées et à des systèmes de préhension avec des ventouses.
Le réglage du niveau de vide s’obtient en tournant la douille moletée dans les deux sens ; le filetage fin dont la vanne est équipée garantit un calage très précis.
Les valeurs des températures de travail des vannes sont comprises entre -20 °C et +120 °C.
Codes produit: 040110 040210 040310 040410 040510 040110I 040210I 040310I 040410I 040510I

3.23  
Fichiers CAO sur TraceParts
Image zoom
Réducteurs de vide

Réducteurs de vide

Ces appareils ont pour fonction de régler le niveau de vide et de le maintenir constant par rapport à la valeur préconfigurée (dépression secondaire), indépendamment du débit et des oscillations du niveau de vide du réseau (dépression primaire).
Leur fonctionnement est à membrane-piston et ils exploitent le différentiel de pression existant entre la dépression secondaire et la pression atmosphérique.
À la différence des vannes régulatrices de vide, les réducteurs ne font pas entrer l’air dans le circuit, tout en permettant de cette façon de créer plusieurs points de préhension à différentes valeurs de vide, à partir d’une unique source de dépression.
Le réglage du niveau de vide s’obtient en tournant la vis moletée prévue à cet effet dans le sens horaire pour l’augmenter et dans le sens anti-horaire pour le diminuer.
Caractéristiques techniques
- Fonctionnement : réducteur à membrane-piston.
- Pression d’exercice réglable : de 800 à 1 mbar abs.
- Débits : de 2 à 160 m3/h.
- Température ambiante : de -10 à +80 °C.
- Position d’installation : toutes.
Utilisation
L’utilisation par excellence des réducteurs de vide est sur les installations centralisées où, indépendamment du niveau de vide de la centrale, chaque préhension peut être réglée dans les limites de ces valeurs. Il est en outre nécessaire qu’à chaque fois la dépression du travail soit inférieure à la dépression primaire.
Les valeurs des températures de travail des vannes sont comprises entre -20 °C et +120 °C.
Codes produit: 110110 110210 110310 110410 110510 110610

3.24  
Fichiers CAO sur TraceParts
Image zoom
Réducteurs pour bas niveau de vide

Réducteurs pour bas niveau de vide

Les réducteurs illustrés et décrits sur cette page sont basés sur le même principe de fonctionnement que ceux décrits à la page précédente et ont la même fonction ; ils se différencient uniquement par leur plage de réglage qui, sur ceux-ci, le niveau de vide minimum réglable est proche de la valeur de la pression atmosphérique. Le réglage du niveau de vide s’obtient en tournant la vis moletée prévue à cet effet dans le sens horaire pour l’augmenter et dans le sens antihoraire pour le diminuer.
Caractéristiques techniques
- Fonctionnement : réducteur à membrane-piston.
- Pression d’exercice réglable : de 980 à 1 mbar abs.
- Débits : de 20 à 160 m3/h.
- Température ambiante : de -10 à +80 °C.
- Position d’installation : toutes.
Utilisation
L’utilisation est la même que celle des réducteurs précédemment décrits avec en plus l’avantage de pouvoir aussi régler les valeurs de vide, proches de la pression atmosphérique.
Codes produit: 110350 110550 110650

3.25  
Fichiers CAO sur TraceParts
Image zoom
Réducteurs de vide avec réglage pneumatique

Réducteurs de vide avec réglage pneumatique

Les réducteurs de vide avec régulation pneumatique se différencient de ceux décrits précédemment de par leur façon de régler le niveau de vide ; sur ceux-ci, en effet, au lieu d’agir manuellement sur une vis de réglage, il faut agir sur la pression de l’air comprimé d’alimentation du cylindre pneumatique : plus la pression est élevée et majeur est le niveau de vide que l’on obtient et inversement.
La fonction des réducteurs de vide est de régler le niveau de vide et de le maintenir constant par rapport à la valeur préconfigurée (dépression secondaire), indépendamment du débit et du niveau de vide de la pompe ou de la centrale de vide (dépression primaire).
Ces appareils, à la différence des vannes de régulation du vide ne font pas entrer l’air atmosphérique dans le circuit ; ceci permet de créer, à partir d’une unique source de dépression, plusieurs points de préhension aux différents niveaux de vide.
Leur principe de fonctionnement est basé sur l’action de contraste entre un cylindre pneumatique à faible course et un piston flottant poussé par le différentiel de pression existant entre la dépression secondaire et la pression atmosphérique.
Caractéristiques techniques
- Fonctionnement : réducteur à membrane-piston.
- Pression relative d’alimentation :
--- de 0 à 3 bar pour les réducteurs art. 11 .. 30 ;
--- de 0 à 5 bar pour les réducteurs art. 11 .. 80.
- Pression d’exercice réglable :
--- de 800 à 1 mbar abs. pour les réducteurs art. 11 .. 30 ;
--- de 980 à 1 mbar abs. pour les réducteurs art. 11 .. 80 :
- Débits : de 2 à 160 m3/h.- Température ambiante : de -10 à +80 °C.
- Position d’installation : toutes
Utilisation
Les réducteurs de vide sont généralement utilisés sur les installations centralisées où, indépendamment du niveau de vide de la centrale, chaque préhension doit être réglée dans les limites de cette valeur. Ils sont en outre nécessaires à chaque fois que la dépression de travail est inférieure à la dépression primaire et maintenue constante. Les réducteurs de vide avec régulation pneumatique, peuvent être également installés loin du point de contrôle, puisqu’il suffit d’avoir un régulateur de pression sur le tableau de commandes, pour agir sur ceux-ci.
Codes produit: 110130 110230 110330 110430 110530 110630 110380 110580 110680

3.26  
Fichiers CAO sur TraceParts
Image zoom
Diagrammes relatifs au niveau de vide en fonction de la pression d’alimentation au niveau du servocommande

Diagrammes relatifs au niveau de vide en fonction de la pression d’alimentation au niveau du servocommande

N.B. Les valeurs de ces tableaux sont à titre indicatif puisqu’elles dépendent de la pression atmosphérique, du débit de la source de vide et de la qualité de l’air comprimé d’alimentation.

3.27  
Fichiers CAO sur TraceParts
Image zoom
Kit de joints pour réducteurs de vide

Kit de joints pour réducteurs de vide


Codes produit: 0011113 0011114 0011115 0011116 0011117 0011118 0011119 0011120 0011121 00 11122 0011123 0011124 0011125 0011126 0011127 0011128 0011129 0011130

3.28  
Fichiers CAO sur TraceParts
Image zoom