|
Filtres d’aspiration
|
Filtres d’aspiration en ligne, FCL, FPL et FIL
Il s’agit de petits filtres en ligne, capable de retenir les impuretés et les poussières très fines, en interférant sur le débit de façon négligeable. Grâce à leurs dimensions réduites, il est possible de les installer directement sur les tuyaux du vide, à proximité des outils (ventouses, systèmes de fixation par dépression et similaires), pour une filtration fractionnée et pour un contrôle visuel majeur de tous les points d’aspiration de l’installation.
Ils sont constitués d’un corps cylindrique en plexiglas transparent, fermé par deux brides en aluminium anodisé retenues par des anneaux Seeger, où sont prévues les connexions filetées femelle ou mâle et sont logés les joints d’étanchéité ; à l’intérieur de ceux-ci est renfermée la cartouche de filtration pour augmenter sa surface de filtration.
Les filtres peuvent être contrôlés grâce à la simple extirpation d’une des deux brides.
Caractéristiques techniques
Pression d’exercice : de 0,5 à 3000 mbar absolus
Température du fluide : de -20 à +60 °C
Codes produit: FPL1 FCL1 FIL1 FPL2 FCL2 FIL2 FPL3 FCL3 FIL3 FPL1M FCL1M FIL1M FPL2M FCL2M FIL2M FPL3M FCL3M FIL3M FPL1MF FCL1MF FIL1MF FPL2MF FCL2MF FIL2MF FPL3MF FCL3MF FIL3MF
|
|
|
Cartouchesde filtrantion pour filtres, FCL, FPL et FIL
Les cartouches illustrées et décrites ci-dessous sont produites avec des matériaux différents, identifiables grâce aux sigles suivants :
- 00FCL03 Cartouche filtrante avec étanchéité par écrasement, en papier plissé.
- 00FPL01 Cartouche filtrante avec étanchéité par écrasement, en toile en polypropylène.
- 00FIL01 Cartouche filtrante avec étanchéité par écrasement, en fil d’acier inox AISI 304.
En raison de l’élément de filtration en papier plissé, il est déconseillé de les utiliser en présence de vapeurs ou de condensations d’eau et d’huile. Les filtres peuvent être inspectés grâce au simple retrait d’une des deux brides des filtres.
Code produit: 00FCL03 00FPL03 00FIL03
|
|
|
Filtres d’aspiration en ligne, FCL, FPL et FIL
Il s’agit de grands filtres en ligne, en mesure de retenir les impuretés et les poussières très fines, en interférant sur le débit de façon négligeable.
Ils sont constitués d’un corps cylindrique en plexiglas transparent, fermé par deux brides en aluminium anodisé retenues par des anneaux Seeger, où sont prévues les connexions filetées femelle et sont logés les joints d’étanchéité ; à l’intérieur de ceux-ci est renfermée la cartouche de filtration.
Les cartouches de filtration illustrées et décrites sur cette page, installées dans leur cuve, sont produites avec différents matériaux, identifiables grâce aux sigles suivantes :
- Série SP. Cartouche de filtration avec étanchéité par écrasement, en papier plissé.
- Série SS. Cartouche de filtration avec étanchéité par écrasement, en toile en polypropylène plissé.
- Série SA. Cartouche de filtration avec étanchéité par écrasement, en fil d’acier inox AISI 304.
- Série RP. Cartouche de filtration à raccord rapide et avec double joint torique O-ring d’étanchéité, en papier plissé.
- Série RS. Cartouche de filtration à raccord rapide et avec double joint torique O-ring d’étanchéité, en toile en polypropylène plissé.
- Série RA. Cartouche de filtration à raccord rapide et avec double joint torique O-ring d’étanchéité, en fil d’acier inox AISI 304.
À cause de l’élément de filtration en papier, l’emploi de ces filtres en présence de vapeurs ou de condensations d’eau et d’huile est déconseillé.
Les filtres peuvent être contrôlés grâce à la simple extirpation d’une des deux brides.
Caractéristiques techniques
Pression d’exercice : de 0,5 à 3000 mbar absolus
Température du fluide: de -20 à +60 °C
Codes produit: FPL4 FCL4 FIL4 FPL5 FCL5 FIL5 FPL6 FCL6 FIL6 FPL7 FCL7 FIL7 SP/5M SS/5M SA/5M RP/5 RS/5 RA/5 RP/10/57 RS/10/57 RA/10/57
|
|
|
Filtres d’aspiration avec cartouche en métal FB
Le fait d’éviter que les impuretés n’entrent dans la pompe à vide est une condition fondamentale afin de garantir leur bon fonctionnement et une longue durée de vie.
Les filtres de cette série, placés sur la bouche d’aspiration des pompes à vide ou sur les tuyaux de conduite des installations, ont cet objectif.
Construits de façon simple et rationnelle, ils ont des connexions filetées pour le montage et un couvercle avec ouverture facile, pour permettre un nettoyage rapide de la cartouche de filtration. Les couvercles sont en aluminium moulé sous pression, ainsi que les bacs, sauf les modèles FB 5, FB 10 et FB 20 qui sont en matière plastique transparent (acétate de cellulose), particulièrement résistant aux chocs.
Les cartouches de filtration de série sont en fil en acier inox ondulé, avec un niveau de filtration équivalant à 60 μ ; sur demande, ils peuvent être fournis avec un niveau de filtration équivalant à 100 ou 300 μ.
Les différents modèles couvrent une gamme de débit qui s’étend de 5 à 300 m3/h.
Caractéristiques techniques
Pression d’exercice : de 0,5 à 3000 mbar absolus
Température du fluide : de -20 à +90 °C pour les filtres avec un bac en aluminium de -20 à +50 °C pour les filtres ayant un bac en matière plastique transparent
Niveau de filtration : 60 μ
Codes produit: FB5 FB10 FB20 FB20A FB28 FB30 FB40 FB50 FB60
|
|
|
Cartouches filtrantes en filet d’acier inox pour filtres FB
Les cartouches illustrées et décrites sur cette page sont adaptées aux filtres d’aspiration FB.
Celles de série sont réalisées en fil en acier ondulé, avec un niveau de filtration équivalant à 60 μ, tandis que, sur demande, les mêmes cartouches peuvent être fournies avec un niveau de filtration de 100 ou 300 μ.
Elles sont adaptées pour retenir les impuretés contenues dans le fluide aspiré, même en présence de vapeurs et de condensations d’eau et d’huile ; elles sont déconseillées pour retenir des poussières très fines ou impalpables.
Codes produit: 00FB03 00FB13 00FB22 00FB34 00FB45 00FB52
|
|
|
Filtres d’aspiration avec cartouche en papier FC
Ces filtres ont été réalisés afin de permettre aux pompes à vide de fonctionner également dans des conditions où il y beaucoup de poussière. Ils sont installés sur l’aspiration des pompes et sont capables de retenir les poussières très fines ou impalpables, en interférant sur le débit de façon presque négligeable.
La cartouche de filtration est en effet réalisée avec un papier traité spécial, avec un niveau de filtration équivalant à 5 ÷ 7 μ, plissée pour augmenter leur surface et contenue dans une double enveloppe en tôle d’acier perforée solide. La cuve de la cartouche de filtration, ainsi que le couvercle, sont en tôle d’acier et sont vernis avec un traitement spécial permettant d’éviter tout risque d’oxydation.
Un joint placé entre le couvercle et la cuve garantit une étanchéité parfaite du vide entre les deux éléments ; les clips, fixés sur le bac, permettent d’ouvrir rapidement le couvercle, pour l’inspection ou le remplacer de la cartouche de filtration.
À cause de l’élément de filtration en papier, l’emploi de ces filtres en présence de vapeurs ou de condensations d’eau et d’huile.
Caractéristiques techniques
Pression d’exercice : de 0,5 à 2000 mbar absolus
Température du fluide : de -20 à +60 °C
Niveau de filtration : 5 ÷ 7 μ
Codes produit: FC10 FC20 FC25 FC30 FC35 FC38 FC55 FC40 FC50 FC60 FC80 FC100
|
|
|
Cartouches filtrantes en papier pour filtres FC
Les cartouches illustrées et décrites sur cette page sont adaptées aux filtres d’aspiration FC.
Elles sont réalisées avec un papier spécial traité, avec un niveau de filtration équivalant à 5 ÷ 7 μ, plissé pour augmenter leur surface et contenu dans une enveloppe en tôle d’acier perforée solide.
Elles sont adaptées pour retenir les poussières très fines ou impalpables elles sont déconseillées lorsque dans le fluide aspiré il y a des vapeurs ou des condensations d’eau et d’huile.
Codes produit: 00FC04 00FC08 00FC15 00FC22 00FC24 00FC33 00FC29 00FC34
|
|
|
Filtres d’aspiration a bain d’huile FO
En présence d’abondantes quantités de poussières très fines et impalpables, le filtre d’aspiration traditionnel nécessiterait une cartouche avec un degré de filtration si élevé que, non seulement cela diminuerait son autonomie, mais réduirait la capacité de la pompe à vide. Pour remédier à cet inconvénient les filtres d’aspiration à bain d’huile ont été réalisés.
La caractéristique principale de ces filtres est de réussir à retenir la poussière la plus fine et impalpable dans l’huile, sans réduire la capacité d’aspiration de la pompe. Les filtres à bain d’huile sont constitués d’une tête et une cuve en tôle d’acier couplés entre eux, avec entre les deux un joint d’étanchéité et ils sont bloqués par des clips.
A l’intérieur, en plus de la vasque d’huile, il y a deux cartouches de filtration en paille de fer, dont une est lavable et démontable et l’autre fixe ; elles sont rapidement accessibles au nettoyage grâce aux clips. Pour les employer, il est possible d’utiliser tout type d’huile, même usé, pourvu qu’il ait encore un degré de viscosité minimum ; l’huile idéale qu’il faut utiliser est le même type d’huile employé pour la pompe.
L’utilisation des filtres d’aspiration à bain d’huile est déconseillée sur les pompes à vide à sec. Ils sont actuellement disponibles pour des débits jusqu’à 300 m3/h.
Caractéristiques techniques
Pression d’exercice : de 0,5 à 2000 mbar absolus
Température du fluide : de -20 à +90 °C
Niveau de filtration : ≤1 μ
Codes produit: FO20 FO30 FO50 FO60
|
|
|
Cartouches filtrantes en paille de fer pour filtres FO
Les cartouches illustrées et décrites sur cette page, sont adaptées aux filtres d’aspiration à bain d’huile FO.
Elles sont réalisées en paille de fer pressée, contenue dans une double enveloppe en tôle d’acier perforée solide. Leur fonction est de retenir les poussières très fines et impalpables, imprégnées de l’huile du filtre.
Codes produit: 00FO04 00FO09 00FO14 00FO19
|
|
|
Filtres d’aspiration à bain d’huile FO, avec une grande autonomie
En présence de poussières très fines ou impalpables, le filtre d’aspiration traditionnel nécessiterait une cartouche avec un degré de filtration si élevé que, non seulement cela diminuerait son autonomie, mais réduirait la capacité de la pompe à vide.
Pour remédier à cet inconvénient les filtres d’aspiration à bain d’huile ont été réalisés.
La principale caractéristique de ces filtres, outre à posséder une grande autonomie, est de réussir à retenir les poussières les plus fines et impalpables aspirées, sans pour autant réduire la capacité d’aspiration de la pompe.
Les filtres à bain d’huile sont constitués d’une tête et d’une cuve en tôle d’acier, couplés avec entre les deux un joint d’étanchéité et bloqués par des clips. À l’intérieur, en plus de la vasque d’huile de grandes dimensions se trouvent deux éléments filtrants démontables et lavables ; ils sont rapidement accessibles au nettoyage grâce aux clips. Deux voyants visuels permettent de contrôle le niveau de l’huile et le degré de colmatage.
Pour les employer, il est possible d’utiliser tout type d’huile, même usé, pourvu qu’il ait encore un degré de viscosité minimum ; l’huile idéale qu’il faut utiliser est le même type d’huile employé pour la pompe.
L’utilisation des filtres d’aspiration à bain d’huile est déconseillée sur les pompes à vide à sec.
Ils sont actuellement disponibles pour des débits de 200 et 300 m3/h.
Caractéristiques techniques
Pression d’exercice : de 0,5 à 2000 mbar absolus
Température du fluide : de -20 à +90 °C
Niveau de filtration : ≤1 μ
Quantité d'huile : FO 160 : 6,3 l - FO 300 : 12,5 l
Codes produit: FO160 FO300
|
|
|
Filtres d’aspiration a siphon FS
La fonction de ces filtres est de retenir les impuretés et les liquides, aspirés à travers les ventouses ou les systèmes de fixation par dépression, afin d’empêcher qu’ils n’entrent dans la pompe à vide. Ils sont constitués de :
- Une cuve cylindrique en plexiglas transparent, avec un couvercle amovible, afin de pouvoir les nettoyer et les contrôler.
- Un clapet anti-retour placé sur l’aspiration, pour empêcher le retour de l’air dans le filtre lorsque la pompe est à l’arrêt.
- Une cartouche de filtration en fil d’acier inox, avec un niveau de filtration équivalant à 60 μ, placée également sur l’aspiration, pour retenir les poussières et les impuretés solides.
- Une vanne manuelle à deux voies, pour intercepter le vide lors de l’utilisation.
- Une vanne manuelle à deux voies, pour la reprise de la pression atmosphérique à l’intérieur du filtre.
- Un vacuomètre radial pour lire directement le niveau de vide dans le filtre.
- Un interrupteur magnétique de niveau, ayant pour fonction d’arrêter la pompe lorsque le liquide aspiré dépasse le niveau de sécurité.
- Un tuyau rigide, relié à la machine, pour transporter le flux d’air et le liquide aspiré sur le fond de la cuve.
- Un clapet anti-retour, placé sur le fond du filtre, ayant pour fonction de décharger automatiquement les liquides et les impuretés aspirées, à chaque fois qu’à l’intérieur du filtre la pression atmosphérique reprend.
- Un robinet, fixé sur le clapet anti-retour décrit ci-dessus pour évacuer manuellement les liquides.
- Une bride métallique solide pour fixer le filtre au mur.
Caractéristiques techniques
Pression d’exercice : de 0,5 à 1000 mbar absolus
Température du fluide : de -5 à +50 °C
Niveau de filtration : 60 μ
Codes produit: FS5 FS10 FS20 FS25 FS30 FS50
|
|
|
Systeme filtrant a siphon, avec by-pass automatique FS 50 BP et FS 60 BP
Le système, composé de deux filtres à siphon, fonctionne d’abord avec l’aspiration à travers le filtre 1 et avec le filtre 2 exclus ; quand le liquide aspiré atteint le flotteur de l’interrupteur de niveau, grâce aux électrovannes d’interception du vide à trois voies de 1” 1/2 pour l’art. FS 50 BP et dt 2” pour l’art. FS 60 BP et de façon automatique, l’échange se produit et l’aspiration passe à travers le filtre 2.
L’entrée d’air atmosphérique dans le filtre 1, grâce à l’électrovanne à trois voies de 1/2” installée sur son couvercle, permet d’évacuer automatiquement le liquide accumulé, à travers le clapet anti-retour avec robinet, placé sur le fond du filtre. Après que le liquide ait été évacué au terme d’un temps préconfiguré (il est possible de temporiser cette opération), l’électrovanne se remettra sur sa position de départ, en permettant ainsi de recréer le vide à l’intérieur du filtre, à travers un petit tuyau flexible relié au tuyau principal du vide.
De cette façon, le niveau de vide sur la machine ne diminuera pas, au moment où se produira l’échange d’aspiration entre les deux filtres ; cet échange se produira au moment où le liquide atteindra le flotteur de l’interrupteur de niveau du filtre 2 et à partir de cet instant les opérations décrites jusqu’à présent se répéteront. Le système de filtration est composé de :
- 2 Filtres à siphon en plexiglas, avec des couvercles en aluminium et des accessoires, ayant une capacité de 38 litres chacun.
- 2 Électrovannes de vide à trois voies de 1” 1/2 gaz, servopilotées, art. 07 06 13 pour l’art. FS 50 BP et de 2” gaz, servopilotées, art. 07 08 13 pour l’art. FS 60 BP.
- 2 Électrovannes de vide à trois voies de 1/2” gaz, servopilotées, art. 07 03 13.
- 4 Vannes manuelles à deux voies de 1” 1/2 gaz, pour intercepter le vide, art. 13 07 10 et pour l'art. FS 50 BP et de 2” gaz, pour intercepter le vide, art. 13 08 10 et pour l'art. FS 60 BP.
- 2 Vannes manuelles à deux voies de 1/2” gaz, pour faire entrer l’air atmosphérique, art. 13 03 10.
- 1 Appareil électrique de commande contenu dans une caisse métallique étanche, pour une tension monophasée Volt 230/ 50 Hz.
- 1 châssis en profilé d’acier vernis, pour assembler tous les composants décrits ci-dessus.
Le système de filtration à siphon avec by-pass automatique est conseillé dans tous les cas où il y a une forte présence de liquides dans le fluide aspiré et les machines ne peuvent être arrêtées pour évacuer les liquides aspirés par les filtres à siphon traditionnels.
Caractéristiques techniques
Pression d’exercice : de 0,5 à 2000 mbar absolus
Température du fluide : de -5 à +50 °C
Niveau de filtration : 60 μ
Codes produit: FS50BP FS60BP
|
|
|
Filtres spéciaux
Codes produit: 2FS50BPM1 GAFL01M1
|
|
|
Boitiers pour cartouches filtrantes avec étanchéité par écrasement, série FP
Les cuves de la série FP sont adaptées pour les cartouches de filtration avec étanchéité par écrasement et sont composées d’un bac en plastique transparent et d’une tête, également en plastique de couleur bleue, vissés ensemble, avec entre les deux un joint d’étanchéité. Le numéro placé après la barre de l’article, indique la longueur en pouces de la cartouche de filtration nécessaire.
Il est possible de choisir la cartouche de différents matériaux parmi les suivants : papier plissé, toile en polypropylène plissé et fil d’acier inox AISI 304.
Sur la page suivante sont illustrées les cartouches de filtration avec étanchéité par écrasement, avec les dimensions indiquées, les matériaux employés et le niveau de filtration de chacune.
Caractéristiques techniques
Pression d’exercice : de 0,5 à 9000 mbar absolus
Température du fluide aspiré : de -10 à 45 °C
Codes produit: FP25/4 FP30/4 FP25/7 FP30/7 NP
|
|
|
Cartouches filtrantes avec étanchéité par écrasement
Les cartouches de filtration illustrées et décrites sur cette page, installées dans leur cuve, sont capables de retenir les impuretés et les poussières contenues dans le fluide aspiré, en interférant, de façon presque négligeable, sur le débit de la pompe ou du générateur de vide. Elles sont produites avec des matériaux différents, identifiables par les sigles suivantes :
- Série SP. Cartouche de filtration avec étanchéité par écrasement, en papier plissé.
- Série SS. Cartouche de filtration avec étanchéité par écrasement, en toile en polypropylène plissé.
- Série SA. Cartouche de filtration avec étanchéité par écrasement, en fil d’acier inox AISI 304.
Le numéro placé après la barre de l’article indique la longueur en pouces de la cartouche de filtration.
Codes produit: SP/4 SP/7 SS/4 SS/7 SA/4 SA/7
|
|
|
Boitiers pour cartouches filtrantes à connexion rapide, série FM
Les cuves de la série FM sont adaptées pour les cartouches de filtration à raccord rapide et sont composées d’un bac transparent en SAN (Styrène-acrylonitrile) et d’une tête avec bague de serrage ou en polypropylène renforcé, couplés entre eux, avec entre les deux un joint d’étanchéité. Le nombre placé après la barre de l’article indique la longueur en pouces de la cartouche de filtration nécessaire.
Il est possible de choisir la cartouche de différents matériaux parmi les suivants : papier plissé, toile en polypropylène plissé et fil d’acier inox AISI 304. Les cartouches de filtration à raccord rapide sont illustrées à la page 5.28, avec les dimensions indiquées, les matériaux employés et le niveau de filtration de chacune.
Caractéristiques techniques
Pression d’exercice : de 0,5 à 9000 mbar absolus
Température du fluide aspiré : de -10 à 45 °C
Codes produit: FM20/7 FM25/7 FM30/7 FM25/10 FM30/10 FM40/10 FM50/10 FM60/10 FM40/20 FM50/20 FM60/20 NF
|
|
|
Boitiers pour cartouches filtrantes à connexion rapide, série FK
Les cuves de la série FK sont adaptées pour la cartouches de filtration à raccord rapide et sont composées d’un bac transparent en PET (Polyéthylène téréphtalate) et d’une tête avec une bague de serrage en laiton, couplés, avec entre les deux un joint d’étanchéité.
Le numéro placé après la barre de l’article, indique la longueur en pouces de la cartouche de filtration nécessaire.
Il est possible de choisir le matériel de la cartouche parmi les suivants : papier plissé, toile en polypropylène plissé et fil d’acier inox AISI 304. Les cartouches de filtration à raccord rapide sont illustrées à la page 5.28, avec les dimensions indiquées, les matériaux employés et le niveau de filtration de chacune.
Caractéristiques techniques
Pression d’exercice : de 0,5 à 9000 mbar absolus
Température du fluide aspiré : de -10 à 45 °C
Codes produit: FK25/7 FK30/7 FK25/10 FK30/10 FK50/10 FK60/10 FK30/20 FK50/20 FK60/20 NK
|
|
|
Cartouches filtrantes à connexion rapide
Les cartouches de filtration illustrées et décrites sur cette page, installées dans leur cuve, sont capables de retenir les impuretés et les poussières contenues dans le fluide aspiré, en agissant sur le débit de la pompe ou du générateur de vide, de façon presque négligeable.
Elles sont produites avec des matériaux différents, identifiables par les sigles suivantes :
- Série RP. Cartouche de filtration à raccord rapide et avec double joint torique O-ring d’étanchéité, en papier plissé.
- Série RS. Cartouche de filtration à raccord rapide et avec double joint torique O-ring d’étanchéité, en toile en polypropylène plissé.
- Série RA. Cartouche de filtration à raccord rapide et avec double joint torique O-ring d’étanchéité, en fil d’acier inox AISI 304.
Le numéro placé après la barre de l’article indique la longueur en pouces de la cartouche de filtration.
Codes produit: RP/7 RP/10 RP/10/57 RP/20 RP/20/57 RS/7 RS/10 RS/10/57 RS/20 RS/20/57 RA/7 RA/10 RA/10/57 RA/20 RA/20/57
|
|
|